De nouvelles pertes d’emplois attendues avant que le secteur de la construction de l’Alberta se rétablisse

Janvier 31, 2018

Ottawa – D’ici 2019, jusqu’à 5 200 emplois seront perdus dans le secteur de la construction de l’Alberta, en raison de la fin des grands projets et de l’incidence toujours bien présente de la baisse du prix du pétrole. Selon les dernières prévisions sur le marché du travail publiées par ConstruForce Canada aujourd’hui, les réductions marquées en matière de main-d’œuvre sont maintenant chose du passé.

« On entrevoit des signes d’une plus vaste reprise; les marchés du travail s’adaptent et de nouvelles occasions d’emploi se présentent, a déclaré Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. La croissance de l’emploi dans la construction de nouvelles habitations et dans la rénovation, ainsi que dans les travaux saisonniers de fermeture d’usines et d’entretien, devrait permettre de compenser une partie des pertes d’emplois à court terme. »

Les prévisions du rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2018–2027 de ConstruForce Canada reflètent l’incidence de l’incertitude persistante quant au prix du pétrole. En effet, on ne prévoit aucun nouveau grand projet pour l’instant. À mesure que les projets en cours prendront fin, l’emploi dans la construction d’ouvrages de génie civil diminuera. La croissance dans la construction non résidentielle rebondira en 2019, puis de nouveau en 2024 grâce à la reprise de l’investissement dans le secteur pétrolier et gazier. Le secteur de la construction non résidentielle de l’Alberta continuera de se diversifier, et la construction d’immeubles commerciaux et institutionnels devrait reprendre cette année et croître de façon constante au cours de la décennie. Cela devrait entraîner une croissance modérée de l’emploi l’an prochain et à moyen terme, parallèlement à la reprise constante dans la construction de nouvelles habitations et de la hausse continue dans les travaux de rénovation. À court terme, des besoins liés aux travaux d’entretien ou de fermeture d’usines plus élevés que la normale exigeront le recours à des milliers de travailleurs de métiers spécialisés, ce qui pourrait engendrer des difficultés sur le plan du recrutement pendant les périodes de pointe au printemps et à l’automne prochains. L’emploi total en construction devrait diminuer cette année, avant qu’une plus vaste reprise de la croissance s’amorce plus tard dans la période de prévision, suscitant la création de 8 300 emplois d’ici 2027.

En outre, le rapport de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :

  • La croissance dans la construction de nouvelles habitations et dans la rénovation devrait mener à la création de 4 500 emplois (hausse de 6 %), ce qui ramènera l’emploi dans la construction résidentielle aux niveaux de 2014 en 2021.
  • Compte tenu de la reprise dans le secteur des sables bitumineux, jusqu’à 2 500 emplois seront rétablis d’ici 2027.
  • Jusqu’à 40 000 travailleurs, ou 19 % de la main-d’œuvre, devraient prendre leur retraite au cours des dix prochaines années.

« Le remplacement de la main-d’œuvre vieillissante du secteur de la construction de la province demeure un besoin constant, a ajouté M. Ferreira. Cela exigera une planification proactive et des initiatives de formation et de recrutement constantes pendant les cycles haussiers et baissiers du secteur. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l’industrie et représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Il a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à Ferreira@buildforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.