Le ralentissement de la construction au Manitoba aura une incidence sur la main-d’œuvre

Janvier 31, 2018

Ottawa – Selon les dernières prévisions sur le marché du travail publiées par ConstruForce Canada aujourd’hui, après plus d’une décennie d’expansion, l’activité et l’emploi en construction au Manitoba diminueront de façon constante à mesure que les grands projets prendront fin et que la construction de nouvelles habitations ralentira.

« Même si la main-d’œuvre en construction devrait diminuer de 7 % d’ici 2027, l’emploi demeurera près des niveaux records au cours de la décennie, a déclaré Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. Après une décennie de forte croissance, les travaux d’entretien, de réinvestissement de maintien et de rénovation résidentielle entraîneront la création de nombreux nouveaux emplois, ce qui soutiendra la main-d’œuvre en construction au cours de la période. »

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2018–2027 de ConstruForce Canada indique que la fin de grands projets d’hydroélectricité et d’autres travaux de services publics entraînera une baisse constante de l’emploi dans la construction d’ouvrages de génie civil jusqu’en 2023. Alors que l’investissement en hausse dans le secteur manufacturier stimulera l’investissement en construction d’immeubles industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) cette année, ce dernier sera limité par le ralentissement de la croissance démographique par la suite, ce qui fera également diminuer les besoins en construction de nouvelles habitations d’ici 2024. L’emploi en construction devrait demeurer relativement élevé pendant la période de prévision, étant donné que les travaux d’entretien dans le secteur non résidentiel et de rénovation résidentielle continueront d’augmenter.

En outre, le rapport de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :

  • La croissance dans la rénovation résidentielle entraînera la création de 1 200 emplois, qui compenseront en partie la perte de 1 900 emplois dans la construction de nouvelles habitations.
  • L’emploi dans le secteur non résidentiel devrait diminuer de 1 900 emplois d’ici 2027.
  • Près de 19 % de la main-d’œuvre actuelle prendra sa retraite au cours des dix prochaines années.

« Il faudra trouver jusqu’à 8 200 nouveaux travailleurs au cours de la décennie pour compenser le départ à la retraite des travailleurs de la génération du baby-boom, a ajouté M. Ferreira. C’est le moment de concentrer les efforts de recrutement non seulement sur les jeunes et les immigrants qualifiés, mais également sur les groupes sous-représentés, notamment les Autochtones et les femmes. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l’industrie et représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Il a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à Ferreira@buildforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.