Le secteur de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador risque de perdre des milliers de travailleurs

Janvier 31, 2018

Ottawa – Selon les dernières prévisions sur le marché du travail publiées par ConstruForce Canada aujourd’hui, le secteur de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador devrait perdre jusqu’à 30 % de sa main-d’œuvre, soit 6 800 travailleurs, au cours des quatre prochaines années à mesure que les grands projets prendront fin.

« Le plus grand risque est que le secteur n’aura pas les travailleurs dont il a besoin lorsque les projets reprendront, a déclaré Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. Le défi sera maintenant d’attirer, de former et de retenir suffisamment de travailleurs dans un contexte de faible croissance afin de ne pas éroder la capacité du secteur à satisfaire les futurs besoins en main-d’œuvre. »

Selon le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2018–2027 de ConstruForce Canada, l’emploi dans le secteur de la construction traverse un cycle baissier prononcé qui s’est amorcé au milieu des années 2000. L’achèvement de projets et un déclin prononcé dans la construction de nouvelles habitations et d’immeubles ICI (industriels, commerciaux et institutionnels) sont susceptibles de diminuer la main-d’œuvre de 20 %, ou 1 600 travailleurs, d’ici 2021. Les travaux liés au projet de construction de la centrale hydroélectrique à Muskrat Falls tirent à leur fin, et le démarrage du projet de plateforme de forage en mer West White Rose de Husky ne compensera que partiellement les pertes d’emplois prévus au cours des prochaines années. Une baisse des mises en chantier et le ralentissement de l’activité de rénovation devraient mener à une légère diminution constante de l’emploi dans le secteur résidentiel jusqu’à 2021, mais l’emploi retournera près des niveaux de 2017 d’ici la fin de la période de prévision. Dans l’ensemble, les besoins en main-d’œuvre du secteur de la construction devraient se stabiliser dans la plupart des marchés à compter de 2025.

En outre, le rapport de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :

  • L’emploi dans le secteur non résidentiel demeurera 15 % sous les niveaux de 2017 jusqu’à ce que de possibles nouveaux projets du secteur primaire s’amorcent plus tard au cours de la décennie.
  • L’emploi dans le secteur résidentiel devrait diminuer de 4 %, les diminutions les plus importantes étant enregistrées au cours des cinq prochaines années.
  • Plus de 6 000 travailleurs devraient prendre leur retraite du secteur de la construction de la province au cours de la prochaine décennie.

« La province perdra près du quart de sa main-d’œuvre en raison de départs à la retraite, a ajouté M. Ferreira. Une population en déclin et un bassin décroissant de jeunes travailleurs signifient que le secteur devra s’efforcer de contrer les répercussions des départs à la retraite afin de maintenir sa main-d’œuvre. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l’industrie et représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Il a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à Ferreira@buildforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.