L’emploi dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique devrait atteindre un sommet sans précédent

Février 20, 2014

Colombie-Britannique – Le secteur de la construction en Colombie-Britannique devra renforcer ses efforts de recrutement afin de suivre le rythme des projets prévus et du départ à la retraite de plus de 34 000 travailleurs au cours de la prochaine décennie, selon ConstruForce Canada.

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2014-2023 publié aujourd’hui par ConstruForce Canada fait état de grands projets du secteur primaire et d’infrastructure dans le Nord, qui porteront l’emploi dans le secteur de la construction à un sommet sans précédent en 2017.

« Les efforts de recrutement devront porter principalement sur les mesures visant à attirer des travailleurs de l’extérieur de la province afin de renforcer la main-d’œuvre qualifiée locale, explique Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Cela pourrait vouloir dire qu’il faudra rivaliser avec des projets du secteur primaire dans d’autres provinces en vue d’attirer les travailleurs qualifiés. »

En outre, le rapport fait état de ce qui suit :

  • La construction non résidentielle dominera la création d’emplois au cours de la prochaine décennie. La croissance de l’emploi s’accélérera chaque année jusqu’en 2017, alors que plusieurs grands projets de gaz naturel liquéfié et des projets de pipelines connexes devraient démarrer, tout comme une série de projets miniers et de production et transport d’électricité.

  • La brève poussée de construction de nouvelles habitations de 2016 à 2017 coïncidera avec le sommet des projets non résidentiels, ce qui pourrait donner lieu à davantage de difficultés sur le plan du marché de la main-d’œuvre. Pendant le reste de la période de prévision, la croissance graduelle du parc de logements se traduira par des gains constants au chapitre des emplois du secteur de la construction de nouvelles habitations et de la rénovation.

« Environ 24 % de la main-d’œuvre qualifiée de la province prendra sa retraite au cours des 10 prochaines années, ajoute Mme Sparks. Cette situation donnera lieu à des défis exceptionnels, car le départ à la retraite de travailleurs de métier des secteurs résidentiel et non résidentiel se manifestera par la perte d’années d’expérience et de compétences spécialisées au sein de la main-d’œuvre. »

ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l’élaboration, en temps opportun, de données et d’analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d’œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada.

ConstruForce consulte les intervenants du secteur, notamment les propriétaires, les entrepreneurs, les groupes syndicaux et les gouvernements pour compiler et valider son information sur le marché du travail. Visitez le site : www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada – par courriel à sparks@buildforce.ca ou par téléphone au 905 852-9186

Financé par le gouvernement du Canada