Croissance de l’emploi dans le secteur de la construction prévue dans la plupart des régions de l’Ontario

Février 19, 2014

Les grands projets du secteur primaire et d’infrastructure stimuleront la croissance à l’échelle régionale

Ontario  Les grands projets stimuleront la croissance de l’emploi dans le secteur de la construction en Ontario, ce qui accroîtra la pression en vue du remplacement de jusqu’à 25 % de la main-d’œuvre qualifiée de la province, qui prendra sa retraite au cours de la prochaine décennie, selon ConstruForce Canada.

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2014-2023 publié aujourd’hui par ConstruForce Canada indique que certains des plus grands projets d’infrastructure au Canada stimuleront la croissance de l’emploi dans le secteur de la construction au cours des dix prochaines années. Voici quelques points saillants du rapport :

  • Une série de grands projets du secteur primaire et d’infrastructure générera des vagues d’emploi en construction d’ouvrages de génie civil, la demande augmentant à court terme dans le Nord, jusqu’en 2017, et la région du Grand Toronto affichant une croissance soutenue jusqu’en 2019.
  • L’activité de construction commerciale augmentera également dans toutes les régions, ce qui fera croître l’emploi.
  • Les projets industriels reprendront et contribueront au lent rétablissement des niveaux d’emploi. La croissance dans les secteurs industriel et commercial sera la plus forte dans la région du Grand Toronto.
  • Les projets de construction institutionnelle, de routes, d’autoroutes et de ponts diminueront à court terme, mais augmenteront modérément à moyen terme.
  • La construction de nouvelles habitations connaîtra une hausse par rapport au creux de 2013, la reprise atteignant de nouveaux sommets de 2015 à 2017 dans la région du Grand Toronto et les régions du nord et du centre de l’Ontario, ce qui pourrait causer certaines pénuries de main-d’œuvre temporaires et cycliques.
  • Les départs à la retraite entraîneront un besoin de remplacer jusqu’à 83 000 travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie.

« La hausse des départs à la retraite et les grands projets sont les deux facteurs qui orienteront le secteur, affirme Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Le secteur de la construction devra redoubler d’efforts pour recruter des travailleurs d’autres provinces et attirer davantage de jeunes, de femmes, d’Autochtones et de nouveaux immigrants. »

Prévisions de ConstruForce Canada, par région :

Nord

  • La main-d’œuvre changera considérablement au cours de la décennie à venir, car des projets miniers et d’infrastructure, dont celui du Cercle de feu, le projet de l’oléoduc Énergie Est ainsi que les travaux en cours sur des lignes de transport d’électricité et dans les installations hydroélectriques, apporteront une vague de nouveaux travailleurs, souvent « non-résidents ». La main-d’œuvre du secteur non résidentiel augmentera de 40 % de 2012 à 2017.
  • Dans ce contexte, la construction d’habitations et d’immeubles commerciaux augmentera également, et la demande associée aux projets dépassera la capacité de la main-d’œuvre locale.
  • Le nombre de départs à la retraite sera plus élevé dans cette région, compte tenu de l’âge plus élevé des travailleurs. Sur le plan du recrutement, l’accent pourrait être mis sur les jeunes et les Autochtones.

Sud-ouest

  • Une reprise est attendue dans cette région cette année. L’activité liée aux grands projets et un regain du secteur de l’habitation contribueront à la création d’emplois supplémentaires et à l’arrivée de travailleurs de métiers de la construction de 2014 à 2017.
  • Compte tenu de la hausse de l’activité non résidentielle – qui comprend des projets de services publics et de construction d’autoroutes et de ponts en 2014 –, l’emploi atteindra un sommet en 2017, ce qui pourrait créer des difficultés de recrutement pour certains métiers.

Région du Grand Toronto

  • Cette région éprouvera des difficultés constantes sur le plan du recrutement. La construction d’immeubles non résidentiels devrait augmenter de manière constante, car la région prévoit lancer certains des plus grands projets d’infrastructure au Canada. Le début de projets clés – comme le « Grand Projet » et la remise en état d’une centrale nucléaire – est prévu et l’activité culminera en 2019; par conséquent, la région du Grand Toronto fera face à des besoins en main-d’œuvre croissants.
  • Après le creux de 2013, l’emploi dans le secteur résidentiel commencera à suivre une tendance marquée à la hausse qui atteindra un sommet en 2019, puis se maintiendra près des niveaux de 2012.

Centre

  • La plupart des secteurs afficheront une croissance soutenue et la construction résidentielle connaîtra une amélioration marquée en 2015, ce qui augmentera la demande à l’égard d’un groupe précis de métiers et professions.
  • La construction non résidentielle suivra une tendance modérée à la hausse, qui sera assortie d’une croissance constante de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle. La construction d’ouvrages de génie civil suivra un cycle modéré qui sera fonction du début et de la fin des grands projets.

Est

  • L’emploi dans le secteur de la construction demeurera relativement inchangé au cours de la prochaine décennie. Les investissements gouvernementaux dans la construction institutionnelle, de routes, de ponts et autres ralentiront.
  • Une croissance plus lente se traduira par un déclin modéré de l’emploi dans le secteur résidentiel.

ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l’élaboration, en temps opportun, de données et d’analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d’œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada. ConstruForce consulte les intervenants du secteur, notamment les propriétaires, les entrepreneurs, les groupes syndicaux et les gouvernements pour compiler et valider son information sur le marché du travail. Visitez le site : www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada – par courriel à sparks@buildforce.ca ou par téléphone au 905 852 9186

Financé par le gouvernement du Canada