Des occasions pour les jeunes d’amorcer une carrière en construction

Janvier 18, 2016

Île-du-Prince-Édouard  – Selon les dernières prévisions sur le marché du travail publiées par ConstruForce Canada aujourd’hui, de grands projets, une reprise dans la construction d’immeubles résidentiels et l’augmentation des départs à la retraite créeront des occasions dans le secteur de la construction pour les jeunes chercheurs d’emploi de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Étant donné que plus de 27 % de la main-d’œuvre de la construction prendra sa retraite dans la prochaine décennie, le nombre de retraités sera supérieur au nombre de nouveaux venus, a déclaré Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Ce virage sur le plan démographique ouvre la porte aux jeunes qui songent à une carrière en construction. »

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2016–2025 de ConstruForce Canada indique que la construction d’immeubles commerciaux et institutionnels sera le principal moteur de la croissance de l’emploi en construction dans la province. Les projets de construction d’autoroutes, de ponts et d’ouvrages de génie civil aideront également à stimuler l’emploi dans le secteur non résidentiel jusqu’à l’atteinte de nouveaux sommets en 2017, puis de nouveau en 2020. Une reprise de l’activité de construction de nouvelles habitations, ainsi qu’une croissance stable de la rénovation résidentielle, entraînera la création d’emplois dans le secteur résidentiel d’ici 2021. La main-d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard augmentera de 600 travailleurs, soit de 10 %, pendant la période de prévision.

En outre, le rapport de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :

  • Lorsque les grands projets prévus prendront fin après 2020, l’augmentation des départs à la retraite et la stabilité de l’activité d’entretien fourniront des conditions stables pour les travailleurs du secteur de la construction non résidentielle.
  • Il faudra trouver jusqu’à 1 700 travailleurs qualifiés pour remplacer les travailleurs de la génération du baby-boom qui prendront leur retraite au cours des dix prochaines années.

« Le secteur de la construction compte sur les jeunes et sur les travailleurs d’expérience qui sont disposés à se déplacer d’un autre secteur ou d’une autre province, a ajouté Mme Sparks. Leurs compétences seront requises, en particulier lorsque l’activité de construction atteindra un sommet. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l’industrie et représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Il a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le www.previsionsconstruction.ca

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce

Canada par courriel, à sparks@construforce.ca, ou par téléphone, au 905 852-9186

Financé par le gouvernement du Canada par le biais du Programme d’appui aux initiatives sectorielles