Foire aux questions

En quoi consiste le site Web de prévisions du secteur de la construction?

Le site Web des prévisions du secteur de la construction fait partie du Programme d’information sur le marché du travail (IMT) de ConstruForce Canada. Il s’agit d’un système en ligne qui permet à l’industrie et aux autres principaux intervenants de consulter en tout temps des données de prévision qui les aideront à comprendre les activités d’investissement dans le secteur de la construction et à prévoir la demande et l’offre de travailleurs dans les secteurs domiciliaire et non domiciliaire.

Haut de la page

Quels renseignements précis présente le site Web de prévisions dans le secteur de la construction?

En tant qu’élément-clé du Programme d’IMT de ConstruForce Canada, le site Web de prévisions dans le secteur de la construction offre, entre autres, les renseignements suivants :

  • des prévisions relatives à la conjoncture à laquelle fait face l’industrie de la construction dans toutes les provinces et territoires du Canada
  • les perspectives d’investissement dans les secteurs domiciliaire et non domiciliaire
  • les prévisions de la demande et de l’offre de main-d’œuvre au cours des dix prochaines années dans une trentaine de professions et métiers spécialisés du secteur de la construction
  • l’état des marchés pour les métiers et professions
  • les scénarios de départs à la retraite dans les métiers de la construction
  • les possibilités de mobilité de la main-d’œuvre
  • des rapports nationaux, provinciaux et territoriaux

La validation et le raffinement des données effectués par notre réseau régional d’IMT font en sorte que les renseignements sur le marché du travail sont exacts et actualisés. Le réseau est composé de représentants des propriétaires, des entrepreneurs et des syndicats de tous les secteurs de la construction, ainsi que des gouvernements fédéral et provinciaux et du milieu de la formation et de l’enseignement.

Haut de la page

En quoi consiste le Programme d’IMT?

Le Programme d’information sur le marché du travail (IMT) s’appuie sur le modèle industriel le plus avancé et le plus détaillé au pays pour établir des prévisions précises de l’offre et de la demande de main-d’œuvre au Canada. Préparées depuis 2005, les prévisions d’IMT s’appuient sur des approches et modèles prévisionnels mis au point par la Construction Owners Association of Alberta et la Commission de la construction du Québec.

Haut de la page

Comment peut-on avoir accès aux données du Programme d’IMT?

Les données d’IMT servent à préparer chaque année les rapports nationaux, provinciaux et territoriaux intitulés Regard prospectif – Construction et maintenance. Les utilisateurs du site Web de ConstruForce Canada peuvent également télécharger gratuitement les rapports jusqu’à 2005 ainsi que les documents de faits saillants les plus récents pour Canada et toutes les provinces et territoires.  Le site Web des prévisions du secteur de la construction offre, moyennant des frais, des présentations provinciales en format PowerPoint ainsi que d’autres données.

Haut de la page

Quels renseignements trouve-t-on dans les rapports?

Les données présentées dans les rapports Regard prospectif – Construction et maintenance répondent à trois grandes questions sur l’industrie de la construction au Canada :

  1. De quels métiers et professions l’industrie de la construction a-t-elle besoin pour répondre à ses besoins?
  2. De combien de travailleurs le secteur a-t-il besoin?
  3. Où peut-on trouver ces travailleurs?

De plus, les rapports font état des conditions économiques à l'échelle internationale, nationale, provinciale et territoriale qui influent sur l'industrie de la construction au Canada et présentent les tendances observables et les grands projets à venir dans la construction. Les rapports analysent aussi la disponibilité de main-d’œuvre dans une trentaine de métiers et de professions, y compris les gestionnaires et autres groupes connexes par province et territoire.

Haut de la page

Comment l’industrie de la construction et les autres intervenants utilisent-ils les données?

Les propriétaires, les entrepreneurs, les organismes syndicaux, les estimateurs, les fournisseurs de formation, les organismes et les gouvernements nationaux, provinciaux et territoriaux se servent des renseignements sur le marché du travail :

  • pour prédire l’évolution du marché du travail et les besoins en personnel
  • pour prévoir le déplacement des travailleurs de métier d’une province à l’autre
  • pour prendre des décisions en matière de politiques
  • pour établir les stratégies de formation et de recrutement qui assureront une offre suffisance de travailleurs spécialisés pour répondre aux besoins de l’industrie de la construction au Canada.

Grâce à ces renseignements, l’industrie de la construction peut investir en toute confiance dans de nouveaux projets en sachant que le Canada possède la main-d’œuvre requise pour les réaliser dans les délais convenus et en respectant les budgets.

Haut de la page

Comment puis-je obtenir plus d’information sur le Programme d’IMT?

Pour plus de renseignements sur le Programme d’IMT, il suffit de communiquer avec ConstruForce Canada, à Ottawa, au (613) 569-5552 ou par courriel à info@construforce.ca.

Haut de la page